Intechmer a été créé en octobre 1981 par arrêté du Ministre de l'Education Nationale et confié, en tant qu'institut de sciences appliquées, au Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam), grand Etablissement d'enseignement supérieur et de recherche, placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ses statuts définissent ses missions d'enseignement, de recherche fondamentale et appliquée, et de diffusion de la culture scientifique et technique (arrêté du 22 mai 1992).
Ce fut la première formation supérieure implantée dans la Communauté Urbaine de Cherbourg (CUC).
Intechmer s'est installé en octobre 1986 sur le site de Collignon-Tourlaville, à 4 km à l'est de Cherbourg, en bordure de mer, face à l'île Pelée, dans des bâtiments conçus par l'architecte Jacques Rougerie, auteur de nombreuses autres structures dédiées à la mer.
L'Institut National des Sciences et Techniques de la Mer (Intechmer) comprend trois départements :
- Formation
- Recherche et Transfert de Technologies
- Documentation et Communication
Il propose des formations scientifiques et techniques permettant d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques et des compétences techniques dans les métiers de la mer. Des activités de recherche et de coopérations scientifiques y sont également développées.
Depuis 1988, un Institut Universitaire de Technologie (IUT), un département de DEUG de l'Université de Caen et une Ecole d'Ingénieurs sont venus renforcer le pôle Enseignement supérieur de la CUC, complété par le développement de laboratoires de recherche dans le domaine marin : LERMA/Intechmer, LUSAC, IRSN/LERFA, CETEC/DCN et Corrodys (laboratoire mixte Université de Caen-CEA-CRITT BNC). |