Formation initiale
Formation continue
Formation en alternance
* ANGLAIS * LANGUE 2 (Allemand, Espagnol, Italien) * ENSEIGNEMENT DE BASE (Economie Internationale, Environnement juridique, Outils informatiques de gestion, Apprentissage interculturel) * ENSEIGNEMENT DE SPECIALISATION (Etude de marchés à l'exportation, Marketing International, E-marketing, Logistique, Transport maritime, Gestion des opérations internationales) *ENSEIGNEMENT OPTIONNEL (Les étudiants choisissent des cours de perfectionnement qui correspondent au mieux à leurs besoins d'approfondissement des connaissances : Anglais, Informatique, Gestion etc.) *PROJET TUTEURE : Projet pratique pour le compte d'une entreprise locale ou pour une institution locale : recherche d'informations, communication commerciale, action commerciale etc. *LE STAGE : Le stage se déroulera obligatoirement à l'étranger dans un pays non francophone. (Les étudiants étrangers et les stagiaires en Formation continue peuvent effectuer leur stage en France)
Objectifs
Objectifs:
Former des commerciaux capables d'accompagner des entreprises ou des institutions dans le développement de leurs échanges internationaux.
Rendre les personnes issues de cette formation capables de prendre en charge, en autonomie ou au sein d'une équipe, les différentes missions d'un service commercial à l'international.
Maîtrise des informations et des connaissances nécessaires à une adaptation permanente aux changements de l'économie internationale
Spécificités
Spécificités : La formation lie des compétences en langues étrangères à des compétences commerciales. Pendant la période des cours, les étudiants gèrent des projets tuteurés qui les obligent à résoudre, en groupe, une problématique à l'international,pour le compte d'une entreprise où d'une administration. Outre les cours d'Anglais, certains enseignements commerciaux sont dispensés et évalués en langue anglaise: Economie internationale, Droit du commerce international et, en partie, Transport maritime. L'apprentissage interculturel permet de découvrir, à travers de multiples témoignages et une analyse psycho-sociologique, l'importance du fait culturel dans les relations internationales. La formation tient compte de l'importance croissante des échanges par internet: cours de e-marketing et de création de site internet
Compétences acquises
Mener des opérations de prospection, de représentation, et de vente à l'étranger;
Développer et entretenir un portefeuille de clients à l'étranger;
Assurer le suivi administratif des opérations internationales;
Mener des négociations commerciales en langues étrangères. |